Contacter Huyder Pharma pour plus d'informations
   

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

• Qu’est-ce qu’Opticare ?

Un applicateur de gouttes ophtalmiques conçu pour être utilisé quotidiennement par un seul patient et compatible avec la plupart des flacons de collyre en matières plastiques. Il permet de remédier aux problèmes de non respect de la posologie des traitements sous forme de collyres chez la population de patients âgés, souffrant d’une déficience visuelle, d’une arthrite, ou de tout autre handicap physique.

Opticare® est un dispositif durable simple qui aide les patients à instiller rapidement et avec précision leur collyre directement dans l’œil. Ce dispositif médical permet de lutter contre un certain nombre de facteurs associés à la non-observance des traitements:

Facteurs % de patients affectés
• Difficulté pour viser
49
• Difficulté pour serrer le flacon 20
• Déficience physique (main tremblante) 8
• Problèmes associés à une mauvaise vue 36
• Clignement 12

• Comment Opticare vous aide-t-il ?

Le dispositif est simple à charger et à utiliser. Plus gros qu’un flacon de collyre, le dispositif est plus facile à manipuler et à comprimer pour les patients. Les flacons de collyre s’adaptent fermement dans le compte-gouttes et l’oculaire aide à centrer le flacon sur l’œil. Surtout, le dispositif possède une fonction de double pression brevetée qui aide les patients à appliquer une goutte simplement par une légère pression.

[Veuillez vous reporter à la notice pour une description complète expliquant comment charger un flacon et comment utiliser le dispositif.] Voir notice jointe

• Pourquoi devrais-je choisir Opticare pour m’aider à mettre mes gouttes ?

C’est beaucoup plus qu’un dispositif prêt à l’emploi. C’est un dispositif d’administration de gouttes ophtalmiques simple à utiliser et précis qui est aussi utile pour le traitement des patients que les gouttes ophtalmiques elles-mêmes. Opticare® peut être prescrit par votre ophtalmologue pour une utilisation avec la grande majorité des collyres de prescription.

• Comment dois-je charger le flacon dans l’applicateur de gouttes?

Chaque applicateur est fourni avec un ensemble complet d’instructions, ainsi que des photographies et une description écrite expliquant comment charger le compte-gouttes et ensuite comment instiller vos gouttes ophtalmiques. Bien qu’Opticare soit facile à charger et à utiliser, il est possible que quelques personnes trouvent d’abord commode de demander à un membre du personnel soignant, un membre de la famille ou une infirmière de les aider. Une fois chargé, le flacon doit demeurer dans le compte-gouttes jusqu’à la fin du traitement.

• J’ai chargé le flacon dans le compte-gouttes mais je rencontre
des difficultés pour délivrer les gouttes en le serrant. Que dois-je faire ?

Vérifiez que le flacon a été correctement chargé dans le compte-gouttes ; reportez-vous à la notice fournie avec le produit.

Il est important que le dispositif de rétention du collyre s’adapte fermement autour du goulot du flacon..

• Existe-t-il un quelconque risque que l’embout
du flacon puisse toucher mon œil ?

Non. S’il est utilisé correctement, sa conception empêche l’embout du flacon de toucher l’œil. L’oculaire est conçu pour protèger l’œil.

• Comment dois-je positionner le compte-gouttes par-dessus mon œil ?

Les photographies qui sont fournies dans la notice constituent un guide visuel utile pour le positionnement. Pour garantir un positionnement précis, soit en inclinant la tête vers l’arrière soit en étant allongé, reposez doucement le rebord de l’oculaire contre l’orbite de l’œil (la partie supérieure de la cavité de l’œil).

• Avec quelle intensité faut-il que j’appuie sur l’applicateur de gouttes pour m’assurer que j’applique la quantité correcte de médicament ?

Opticare possède un mécanisme de double pression unique. Des deux côtés du corps dimensionné pour la préhension se trouve une touche de pression qui est calibrée pour délivrer une seule goutte simplement en appliquant une légère pression. La force nécessaire pourra varier selon le patient en fonction de sa force et sa dextérité. Cependant, l’applicateur est spécifiquement conçu pour fonctionner avec une légère pression et convient par conséquent à la majorité des patients.
Nous recommandons à tout patient qui utilise Opticare pour la première fois de tester la pression à exercer pour un résultat optimum avant de l’utiliser dans l’œil. Vous pouvez procéder en tenant l’applicateur chargé à la verticale (en rapprochant le plus possible l’oculaire de la paume de votre main) au dessus de la paume de votre main et en appuyant doucement jusqu’à ce qu’une seule goutte soit libérée. Ceci permet à chaque patient d’évaluer la force avec laquelle il doit appuyer sur l’applicateur.

• Comment dois-je nettoyer Opticare ?

Pour nettoyer Opticare, utilisez de l’eau savonneuse tiède et rincez abondamment.

• Opticare est-il compatible avec tous les collyres ?

Les applicateurs de gouttes ophtalmiques de la gamme Opticare peuvent être utilisés avec la plupart des collyres de prescription et sont vendus sans ordonnance. Les compte-gouttes Opticare peuvent également être prescrits, veuillez donc vous renseigner auprès de votre ophtalmologiste de votre médecin ou de votre infirmière. Vous pouvez aussi demander conseil à votre pharmacien en lui indiquant le code suivant : EAN/ACL : 5 060117700007.